La mise en boîte des sardines millésimées

26/08/2020

Depuis maintenant 15 ans, La Perle des Dieux créé pour vous des sardines de qualité exceptionnelle : les sardines millésimées

Nos sardines millésimées respectent un cahier des charges très spécifique

Elles sont minutieusement sélectionnées afin d’avoir à un taux de matière grasses supérieur à 12%. Au début de la saison, au mois d’avril, les sardines ont seulement 2% à 3% de graisse. Avec le réchauffement estival, le plancton prolifère et les sardines qui s’en nourrissent développent leur teneur en matière grasse. Lorsque les petits poissons atteignent cette cible (entre juillet et octobre), commence alors la pêche pour la mise en boîte des millésimes.

Une fois débarquées, les sardines fraîches sont expédiées directement à la conserverie, où elles sont triées, coupées et mises en boîtes à la main par nos sardinières. Notre savoir-faire est inchangé depuis 1887. Un process de fabrication artisanal au service de la qualité reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Tel un bon vin, nos sardines millésimées se bonifient avec le temps. Au fil des ans, les sardines vont confire dans l’huile d’olive vierge extra et devenir naturellement fondantes et savoureuses. Elles vont pouvoir se conserver 10 ans et plus dans leurs plus beaux écrins.

Les prochaines semaines seront intenses ! 

Nous voilà en plein cœur de la saison. Les sardines sont belles, charnues, brillantes. 

Depuis quelques jours, la mise en boîte de nos sardines millésimées a démarré ... Chaque été, les sardinières s’affairent pour nous offrir des boîtes d’une qualité hors pair. Un travail manuel, fin et artisanal perpétuant un savoir-faire ancestral préservé depuis plusieurs générations.

La période actuelle est très importante dans la vie de la conserverie et de ces sardinières ! Le pêche à la sardine, fleurons de la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, est toujours un événement très attendu. Et c’est en consommant français que vous soutenez leur activité.

 

Il faudra attendre encore quelques mois pour découvrir les nouvelles saveurs du millésime 2020. Mais en attendant, nous vous conseillons de déguster les sardines du millésime 2016, après 4 ans d’affinage dans l’huile d’olive vierge extra, elles sont fondantes et excellentes !