Notre philosophie

Notre philosophie

Nos engagements pour un développement durable et solidaire

Soucieuse de son rôle dans l’économie locale, dans la préservation des océans et de la planète, ainsi que dans l’alimentation, La Perle des Dieux a fait le choix de s’engager dans différentes actions.

Soutenir la vie du territoire

La valorisation du patrimoine à L’Atelier de La Sardine

Mettre en lumière les marins et les sardinières, leur exigence, leur amour du produit et la finesse de leur travail nous tient à cœur. C’est la raison pour laquelle nous avons créé en 2018 L ’Atelier de la Sardine, un lieu de vie sociale et de partage. Un musée, des témoignages et une projection permettent de découvrir le patrimoine local, l’histoire et le savoir-faire de notre univers iodé.

Afin de faciliter l’accès pour tous à notre univers nous avons équipé notre musée d’audioguides. Ces derniers retracent l’histoire de la pêche à la sardine gillocrucienne, en français ainsi qu’en anglais. Une manière de transmettre les richesses du territoire vendéen à tous nos visiteurs. Dans le but d’enrichir votre visite, une borne digitale vous donne accès à de nombreux contenus inédits, anecdotes, interviews, photos… Pour les plus jeunes, deux écrans offrent des jeux ludiques imprégnés du monde marin.

Une Marque franchement locale

Nos petits poissons bleus sont pêchés localement sur les côtes de  Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sa région. C’est ensuite à moins de deux kilomètres du port que sont mises dans leurs écrins nos précieuses sardines dans la dernière conserverie vendéenne.

Cette proximité ne concerne pas seulement nos matières premières ! Nos boîtes de conserve sont fabriquées à Douarnenez, en Bretagne. Quant à nos prestataires, nous les sélectionnons localement, pour limiter l’impact de nos déplacements, du transport des marchandises et également pour favoriser l’économie locale.

L’Humain au cœur de nos actions

Un lieu de travail pensé pour les salariés… et les gourmands

2022 marque une année de changement au sein de La Perle des Dieux. Toujours dans le souci de maintenir la qualité de nos services, notre entrepôt s’agrandit et de nouveaux bureaux sont créés dans le but d’améliorer le bien-être de tous nos collaborateurs. Ces évolutions nous assurent également de pouvoir continuer à traiter rapidement les commandes sans perdre en efficacité afin de vous offrir un service fiable et réactif en toute saison.

S’impliquer généreusement

En 2021 ce sont 10 000 boîtes de conserve qui ont été remises à la Banque Alimentaire, participant ainsi à nourrir ceux qui en ont besoin.

Cette même année c’était aussi l'occasion de sensibiliser nos clients à la lutte contre le cancer. Nous avons fait le choix de créer un millésime spécialement dédié au mouvement Octobre Rose. Cette initiative qui a permis de faire un don à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, sera renouvelée chaque mois d’octobre des années à venir.

En 2022, nous souhaitons renouveler notre engagement et apporter notre soutien pour la préservation du milieu marin. Une initiative qui prend vie avec notre millésime responsable illustré par Justine Sage dont une partie des bénéfices sera reversée à une association impliquée dans la protection de la biodiversité marine.

Préserver la terre, l’air et les océans

Soutenir des projets scientifiques 

En 2022 nous avons soutenu un jeune skipper gillocrucien dans une initiative à la portée scientifique et écologique. Amaury Guérin a réalisé une expédition marine en solitaire inédite; de Saint-Gilles-Croix-de-Vie jusqu’au cercle polaire arctique. Tout au long de son voyage notre navigateur a effectué des prélèvements de plancton avec des outils en cours de développement dans le but de tester leur fiabilité et facilité de déploiement afin de les étendre à plus de bateaux dans le futur. Cette initiative permettra à tous les navigateurs (quelque soit leur profil, pêcheur, vacancier, skipper…) de réaliser des prélèvements et ainsi de profiter du trafic maritime déjà existant pour recueillir des données importantes sur nos milieux marins. Ces dernières seront ensuite analysées par le collectif de scientifiques Plankton Planet à l’origine du projet. Accompagner Amaury sur cette belle aventure c’est mieux comprendre notre univers iodé mais surtout participer à la préservation de notre fragile écosystème qui se retrouve bouleversé par l’activité humaine et le réchauffement climatique. Après tout, nos sardines se nourrissent essentiellement de plancton…

Notre aide apportée à la Fondation de la Mer

Parce que plus que les mots, ce sont avant tout les gestes qui comptent, nous nous associons à La Fondation de la Mer dans le but de soutenir la préservation des milieux marins et ses ressources. Ce soutien se manifeste notamment par un système de don qui vous est proposé dans nos boutiques au profit de SOS Corail. Et pour aller encore plus loin, chacun de vos dons sera abondé par nos soins.  Un engagement fort que nous souhaitions mettre en place afin de participer à la protection de l’univers dans lequel nous évoluons quotidiennement et qui nous offre tant de richesses. 

La fin  du plastique… vers le 100% recyclable !

Depuis 2019 nous avons supprimé tous nos coffrets plastiques, pour les remplacer par du carton ou du métal recyclable. Quant à nos recettes, elles sont conservées dans des bocaux en verre et des boîtes de conserve recyclables à l’infini ! Vous pouvez également réutiliser nos écrins et leur donner une deuxième vie en les intégrant dans votre décoration.

Contribuer à une alimentation saine

La sardine, notre alliée santé

Notre poisson bleuté préféré est reconnu pour sa forte teneur en oméga 3, acide gras essentiel au bon fonctionnement de notre cœur et de la vue. Il est également riche en vitamines D et B12, en phosphore, magnésium et en calcium. Par sa petite taille, la sardine est en bas de la chaîne alimentaire du monde marin, ce qui la préserve de la pollution des océans. C’est aussi pour protéger nos poissons qu'il nous tient à cœur de réduire la présence de microplastiques dans les océans.

Contribuer à une alimentation saine

La recherche de l’excellence

Une sélection rigoureuse des matières premières

La qualité est au cœur de nos préoccupations. Nos sardines sont pêchées localement au meilleur moment de la saison sur les côtes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sa région reconnue Patrimoine Culturel Immatériel de la France depuis 2018. Choisir une localisation précise et une pêche en plein été nous garantit un produit d’exception frais et à maturité.

Mises en boîte à moins de deux kilomètres du port labellisé Site Remarquable du Goût, nos saveurs iodées sont emboîtées fraîches. Toutes les conditions sont alors réunies pour vous offrir un poisson fondant et savoureux. 

Notre savoir-faire nous permet aussi d'innover en permanence et de créer de nouvelles associations culinaires visant à marier les saveurs iodées de l'océan et les parfums des condiments, des épices, des huiles. Avec toujours un soin particulier apporté à la sélection des matières premières et une conviction forte, celle de trouver le meilleur produit au meilleur endroit et réunir le bon et le beau dans nos boîtes de conserve et coffrets cadeaux.

Le sens du détail à chaque étape

Soucieux de vous offrir le meilleur de la mer, nous prenons soin de choyer nos produits de la mer à l’assiette. Ainsi une fois les recettes créées nous nous attardons sur le packaging afin de créer des illustrations qui mettent en valeur le produit, qui vous permettent d’identifier clairement son contenu mais aussi et surtout de sublimer le travail d’orfèvre réalisé par les sardinières. 

Une fois mis en boutique, nos équipes dégustent le produit et apprennent à identifier toutes ses caractéristiques et ses parfums. Nous mettons un point d’honneur à former nos vendeurs sur le bout des doigts pour parler de nos recettes afin de vous conseiller au mieux, selon vos goûts, l’occasion et le budget choisi. 

Enfin nous poursuivons notre quête de l’excellence jusque dans la décoration de nos boutiques, avec toujours ce souhait de vous offrir une plongée au cœur de notre univers gourmand.