La sardine millésimée, le cœur de notre savoir-faire

Chaque été depuis 2004, nous emboitons des sardines aux propriétés exceptionnelles. Délicatement déposées fraîches dans leurs écrins, leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles sont préservées,  vous garantissant ainsi un produit authentique et gourmand. 

Tel un bon vin, les millésimes se bonifient avec le temps. À la dégustation les sardines se révèlent fondantes et savoureuses, dévoilant une arête confite dans l’huile qui devient imperceptible au palais ; autant de caractéristiques auxquelles s’ajoutent des bénéfices pour la santé, une richesse en oméga 3, vitamine D, calcium…

L’héritage de gestes précieux

Chaque année nous travaillons rigoureusement nos petits poissons pour les magnifier avec soin. C'est pourquoi nous sélectionnons uniquement des sardines avec un taux de matière grasse supérieur à 12%. C'est le secret de leur chair fondante. Pour garantir un tel taux, il nous suffit d'attendre le cœur de la saison de pêche, la fin de l'été.

Avec le réchauffement estival, le plancton  se multiplie et les sardines qui s’en nourrissent développent leur teneur en matière grasse. Lorsque les petits poissons atteignent cette cible (entre juillet et août généralement), commence alors la pêche pour la mise en boîte des millésimes.

Une fois débarquées au port, les sardines fraîches sont expédiées directement à la conserverie, où elles sont triées, coupées et mises en boîte, une à une, à la main par nos sardinières.

Elles vont ensuite confire dans l'huile d'olive vierge extra et se bonifier avec les années, nous vous conseillons de les garder au moins 3 à 4 ans avant de les consommer.

La sardine millésimée se veut exceptionnelle et singulière

Chaque millésime est unique, la température de l'eau, la météo, la qualité du plancton, les courants marins, sont les principaux facteurs qui influencent le goût et la taille de nos sardines.

Ainsi, à chaque année ses saveurs, notes d'avocat, noisette ou beurre, autant de richesses organoleptiques qui distinguent nos millésimes. Seuls notre savoir-faire et l'exigence apportés à nos gestes restent inchangés afin de vous garantir un produit d'exception.

Tel un bon vin nos sardines se bonifient avec le temps

Pour la dégustation, nous vous recommandons d’attendre 3 à 4 ans pour avoir un produit très fondant et jusqu’à 10 ans pour les plus patients. Au fil des années, les sardines vont confire dans l’huile et l’arête centrale va se fondre dans la chair jusqu’à devenir imperceptible. Du pain frais avec un peu de beurre suffisent à révéler toutes les saveurs des sardines millésimées. Un vrai délice 

Nos millésimes illustrés, entre convictions et poésie

Fidèles à nos valeurs, nous aimons marier à la fois le Bon et le Beau. Utiliser l’art pour graver des moments gourmands dans vos mémoires. Une des plus belles manières de pérenniser notre savoir-faire et de transmettre nos valeurs. 

Nos sardines ne sont rien sans leur bel écrin dans lequel elles dorment patiemment quelques années afin de se bonifier. Ainsi, si toutes nos gammes de produits honorent la longue tradition ornementale des boîtes de conserve, il en est une qui se distingue par la richesse de ses représentations : La Sardine Millésimée. 

Cœur de notre savoir-faire le plus exigeant, nos millésimes sont travaillés avec autant de précaution, portée à l’intérieur par nos sardinières, qu’à l’extérieur par nos artistes. Ce soin dédié aux illustrations se veut avant tout le reflet de l’attention apportée aux sardines afin de les magnifier. Les chefs d’œuvres illustrés traduisent la délicatesse des gestes de nos sardiniers/ères et leur finesse. Un travail d’orfèvre de longue haleine qui met en lumière le lien étroit unissant l’artiste et l’artisan. Un  désir de sublimer le fruit d’une tradition vendéenne, de partager une émotion et prolonger le plaisir des cinq sens ; émerveillant tantôt pupilles et papilles.

Pour parer nos délicieux millésimes, les écrins qui les contiennent sont délicatement illustrés par Delphine Cossais et sa muse Mlle Perle ainsi que par Coralie Joulin et son égérie Mlle Lulu. Deux univers poétiques qui évoluent chaque année avec leurs personnages.

Un hommage aux sardinières et à leurs doigts de fées ainsi qu’au patrimoine vendéen.

Depuis 2021 notre maison donne également vie à des collaborations artistiques éphémères (Justine Sage, la Marine nationale…) dans le but de continuer de magnifier notre riche et précieux savoir-faire. 

Nos millésimes illustrés, entre convictions et poésie

Des millésimes pour raconter vos plus beaux instants de vie

En plus de nos millésimes illustrés par des artistes, nous proposons aussi des millésimes avec des créations sur mesure à chaque saison, de la Saint-Valentin à Noël en passant par la fête des pères ou même l’été, toutes les occasions sont bonnes pour sublimer nos sardines. 

Vous pouvez également retrouver toute l’année des millésimes à message pour remercier, féliciter ou simplement accompagner une déclaration. 

Enfin, parce que les plus belles attentions sont celles qui vous ressemblent, nous vous offrons la possibilité de personnaliser le visuel de votre boîte de sardines millésimées. L’occasion idéale de susciter de l’émotion pour les personnes qui vous sont chères.