1887 - Les prémices
Deux conserveurs nantais, Messieurs Geay et Desmoulin installent à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, une confiserie de poissons. Ils créent alors deux marques «La Perle des Océans» et «Les Dieux»
1903 - L’origine familiale
La famille Gendreau, spécialisée dans la conserve, rachète la conserverie et continue de développer de la viande, des plats cuisinés, des légumes et du poisson. Elle perpétue depuis 4 générations cette tradition sardinière et ce savoir-faire ancestral.
1940 - L’essor de la conserverie
Si depuis 1906 l’entreprise connaît un bel essor, c’est véritablement à partir de 1940 que l’activité va se concentrer sur le poisson spécifiquement et la production est multipliée par 5 dans les années 1980.
1998 - Labellisation Site Remarquable du Goût
Saint-Gilles-Croix-de-Vie est labellisé Site Remarquable du Goût. Cette distinction, délivrée par les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, de la Culture et du Tourisme atteste d’un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualité d’un produit et la richesse d’un patrimoine maritime. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le seul Site Remarquable du Goût pour la sardine !
2005 - La Perle des Dieux prend vie
Philippe Gendreau crée l’entreprise LA PERLE DES DIEUX et sa marque d’exception avec les meilleures sardines et préparations de la conserverie. Destinée aux amateurs exigeants, amoureux du Bon et du Beau, La Perle des Dieux s’engage à perpétuer le savoir-faire artisanal, inchangé depuis 1887.
L’aviez-vous remarqué ? Le nom La Perle des Dieux est né de la fusion des deux marques originelles “La Perle de l’Océan” et “Les Dieux”.
2016 - Labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant
La conserverie Gendreau est reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label délivré par le ministère de l’Economie et des Finances distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
2018 - L’Atelier de la Sardine
Ouverture de l'Atelier de la Sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Au cœur des marais, cette ancienne ferme vendéenne abrite un musée, une galerie d'exposition et une boutique.
2022 - Une reconnaissance grandissante
Cette année, la gastronomie était à l’honneur pour La Perle des Dieux. Des mois riches en reconnaissance qui soulignent la qualité de nos produits.
2022 c’est ainsi l’année de notre adhésion au Collège Culinaire de France, un collectif de restaurateurs et de producteurs artisans qui œuvrent quotidiennement pour promouvoir et continuer de créer une cuisine saine et gourmande. Une belle reconnaissance de notre patrimoine local vendéen.
En juin lors du Salon des Épicures nous avons décroché le prix d’argent de la catégorie produits de la mer avec nos rillettes de noix de Saint-Jacques à la fleur de sel de Noirmoutier. Une fierté pour toute notre équipe qui œuvre en permanence pour vous régaler et vous étonner en proposant des produits savoureux de qualité.
Depuis l’été nous sommes également détenteurs du Label Année de la Gastronomie décerné par l’Etat, qui met en lumière et permet de faire rayonner le savoir-faire culinaire français que nous sommes heureux de perpétuer.
Riche en gourmandise cette année c’est aussi l’occasion de partager avec vous la passion des arts de la table qui nous anime jour après jour en vous présentant nos deux livres de recettes. Un premier en format poche avec une trentaine d’idées simples et rapides qui revisitent l’utilisation de nos produits de la mer. Une idée cadeau parfaite pour compléter ses achats des fêtes. Et pour les passionnés, nous avons co-créé un livre de recettes en format généreux avec la collaboration de quatre chefs pour des recettes de saison variées et une partie dédiée aux menus des fêtes. De quoi se régaler toute l’année avec des produits sains et des idées originales pour épater vos convives.