La sardine millésimée, un produit d'exception

© Emeline Boileau

La sardine millésimée, un produit d'exception

La Perle des Dieux créé pour vous des sardines de qualité exceptionnelle : les sardines millésimées. Mais savez-vous vraiment faire la différence entre une sardine classique et une sardine millésimée ? On vous explique tout en détail.

Un cahier des charges très spécifique

Le critère principal qui permet de différencier une sardine millésimée La Perle des Dieux, est son taux de matière grasse qui doit être supérieur à 12%.

Au début de la saison, au mois d’avril, les sardines ont seulement 2% à 3% de graisse. Avec le réchauffement estival, le plancton prolifère et les sardines qui s’en nourrissent développent leur teneur en matière grasse. Lorsque les petits poissons atteignent cette cible (entre juillet et octobre), commence alors la pêche pour la mise en boîte des millésimes à la conserverie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Un cahier des charges très spécifique

© Simon Bourcier

De la pêche à la conserverie

Une fois débarquées, les sardines fraîches sont expédiées directement à la conserverie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie où nos sardinières réalisent un travail d’orfèvre.

Elles sont d’abord étêtées et éviscérées au couteau d’un seul geste. Cette étape permet d’éviter le goût amer qui se prononce avec le temps.
Elles partent ensuite en cuisson et sont ensuite égouttées plusieurs heures de 4 à 12h pour les rendre plus digestes.
Enfin, les sardines sont ensuite triées pour avoir le moins d’écorchure possible. La tête et la queue sont recoupées puis rangées une par une à la main dans leur écrin.
Pour terminer, nos sardines millésimées sont recouvertes d’huile d’olive vierge extra. 

Notre savoir-faire est inchangé depuis 1887. Un process de fabrication artisanal au service de la qualité reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

© Simon bourcier

Le saviez-vous ?

La particularité de nos sardines millésimées est que vous pouvez les conserver jusqu’à 10 ans. Grâce à la leur teneur en matière grasse, plus vous attendrez et plus vos sardines seront fondantes.

Retrouvez en boutique et sur notre site web toutes nos sardines millésimées depuis 2015 ! 

Je craque pour les sardines millésimées
Le saviez-vous ?

© Simon Bourcier