Un savoir-faire résolument humain !

01/12/2020

Entreprise familiale locale incontournable du territoire gillocrucien vendéen, La Perle des Dieux est dotée d’un héritage de plusieurs années de savoir-faire et d’une tradition gestuelle chargée d’histoire. Du marin qui parcourt nos côtes à la recherche de ses trésors, à la sardinière qui tel un orfèvre ; vient sublimer les délices iodés de l’océan, nos recettes sont le fruit d'un véritable travail d’équipe où chacun œuvre dans le même but : offrir un produit de qualité, aussi bon que beau, que les années magnifient à l’image de nos millésimes.

Déguster nos recettes,  c’est participer à la reconnaissance de nombreux savoir-faire artisanaux d'excellence.

Savoir-faire français

Tout commence à l’aube le long de nos côtes, à bord d’une paire de bateaux. Les marins répètent les gestes souvent appris de génération en génération, démontrant leur habileté à capturer de vifs poissons aux reflets argentés et bleutés. Ces tours de main, ils les connaissent par cœur. Tel un poème qu'ils récitent sans cesse au milieu de l’océan, au creux des vagues et des levers de soleil, parfois tard jusqu’à la tombée de la nuit. Ce sont ensuite les sardinières qui prennent le relais en sublimant soigneusement les trésors de la pêche de la sardine locale de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - reconnue Patrimoine Culturel Immatériel de France - que les pêcheurs leur confient.

Aussitôt rentrés à Saint-Gilles-Croix-de-Vie - seul port sardinier labellisé site remarquable du goût - les marins s’empressent de déposer leurs précieuses pêches aux portes de la conserverie afin de les confier aux doigts de fée doux et expérimentés de nos sardinières; dont certaines manipulent depuis plus de 40 ans les petits poissons bleus de notre maison. Ces derniers sont successivement saumurés, étêtés, séchés, cuits, mis en recettes dans leurs écrins avant d’être sertis puis stérilisés.

Autant d’étapes rendues possibles et réalisables par la passion de tous les visages et toutes les petites mains qui œuvrent à la sublimation de ces produits de la mer. Tous ces gestes sont le fruit d’un apprentissage long et précis qu’aucune machine ne saurait reproduire avec autant de finesse et qui contribue à l’emploi de plusieurs centaines de personnes à l’échelle locale.

Et parce que la belle histoire de notre maison française et de cette tradition de la pêche gillocrucienne est celle racontée par des passionnés, c'est à nos conseillères boutiques qu'il revient de vous faire découvrir et redécouvrir La Perle des Dieux. De ses recettes et sa riche palette de saveurs à sa belle épopée qui continue depuis plus de 130 ans. Autant d'instants qui se savourent autour d’un moment d’échange et de partage dans tous nos magasins bordant l'océan Atlantique. De quoi partager l'amour de notre métier et des produits de la mer !