L’Atelier de la Sardine, propose durant le mois de décembre des ateliers culinaires. Le thème : confectionner un apéritif dînatoire réalisé à partir du meilleur des produits de la mer : sardine, thon, maquereau, etc. Les égéries de l’atelier culinaire, Francette et Lucienne, deux anciennes sardinières passionnées par la sardine animent les ateliers.
Lucienne et Francette, anciennes sardinières de la conserverie Gendreau et membres de la Confrérie de la Sardine, partagent leurs recettes et leurs savoir-faire durant ces ateliers gourmands. Toutes deux enthousiasmées par le petit poisson bleu, elles souhaitent aujourd’hui partager leur savoir-faire ainsi que leur passion pour la conserve de poisson !
Lucienne et Francette farfouillent et examinent des recettes dans des livres de cuisine, des articles, des blogs … Puis elles les adaptent avec des produits de La Perle des Dieux tels que la sardine à l'huile, le maquereau, le thon …
Tout d’abord, elles préparent les recettes, les testent et goûtent le mélange des saveurs jusqu’à ce que la recette soit parfaite.
Chaque atelier culinaire est un réel travail de recherche et d’adaptation à nos produits, effectué par nos anciennes sardinières, un vrai savoir-faire culinaire.
Par petits groupes de 6 à 7 personnes, l’atelier permet de partager un moment très convivial. Chaque personne partage ses expériences et s’interroge sur les recettes proposées par nos sardinières.
Lors de l’atelier de ce vendredi, Lucienne et Francette ont proposé 6 recettes :
Pour garder toutes les saveurs des recettes proposées, il vaut mieux réaliser la recette le jour même.
Lucienne, toujours à l’écoute expose quelques conseils concernant les sardines en conserve. Elle indique aux membres de l’atelier qu’il est primordial de garder l’huile ainsi que les arêtes lorsque nous mangeons des sardines de La Perle des Dieux. Le plus souvent jetés à la poubelle, ses éléments sont pourtant très riches en oméga 3 !
En ce qui concerne les boîtes de conserve de sardines Millésimées, Lucienne nous préconise de les garder le plus longtemps possible, tout en les retournant tous les 6 mois. Cela permettra de garder toutes les saveurs et qu’elles deviennent encore plus fondantes.
« Des recettes surprenantes !
Un très bon accueil, nous avons même eu le droit à notre petit tablier bleu. Les sardinières très compétentes et professionnelles ! Et je suis super contente de partir avec mes créations. Un très bon moment que je referai volontiers. »
Martine.
« Atelier très agréable, avec une bonne ambiance et des personnes qui nous entourent très sympathiques !
Cela permet d’apprendre de nouvelles recettes ! Partante pour d’autres ateliers ! »
Claude.