La sardine : un véritable allié santé !

06/08/2019

Il est maintenant reconnu que le poisson est bon pour la santé. C’est ainsi qu’il est recommandé par l’ANSES (Agence national de la sécurité sanitaire de l’alimentaire) d’en consommer 2 fois par semaine. La sardine ne déroge pas à la règle, bien au contraire, elle sort même du lot.

Elle protège le coeur

La sardine est l’un des poissons qui contient le plus d’oméga 3. Ces derniers sont des acides gras essentiels qui ne peuvent être produits par notre organisme, qu’il est donc nécessaire d’apporter par notre alimentation. Ils participent activement à la réduction de la tension artérielle et des triglycérides dans le sang. Ainsi, ces acides gras essentiels réduisent significativement le risque de maladies cardiovasculaires. Cet effet est accentué par le sélénium de la sardine, un antioxydant reconnu pour ses bénéfices sur la santé du cœur.

Elle est nourissante

La sardine possède un taux de protéines intéressant, très proche de celui de la viande de bœuf par exemple. Les protéines apportées par sa chair sont dites de qualité, c’est-à-dire qu’elles fournissent l’ensemble des acides aminés essentiels à notre organisme. De plus, elles possèdent un effet satiétogène important, ce qui permet de mieux contrôler la sensation de faim.

Elle est vitaminée

La sardine est riche en vitamines, et plus particulièrement en B3, B5 et B12, qui jouent un rôle essentiel dans la production des globules rouges. Couplées à l’apport en fer des sardines, celles-ci permettent de prévenir la fatigue causée par une carence en fer ou une anémie.

Une seule sardine couvre par ailleurs tous les besoins journaliers en vitamines B12 et D.

Elle renforce les os

L’apport en vitamine D, associé à celui du calcium est bon pour la santé des os et des dents. Ce minéral provient en grande partie de l’arête de la sardine. Avec nos sardines millésimées pouvant se conserver jusqu’à 10 ans, l’arête va confire dans l’huile d’olive jusqu’à devenir imperceptible lors de la dégustation.

Le petit poisson bleu est donc doublement bon ! Bon pour vos papilles & bon pour votre santé !

Schéma d'une sardine