Blue Friday, un geste pour la planète

Blue Friday, un geste pour la planète

Faisons ensemble un geste pour la protection des marins et des océans.

L'objectif du Blue Friday

Nous connaissons tous le célèbre vendredi de novembre dédié à la consommation : le Black Friday.

Chez nous, nous souhaitons donner une autre perspective à cette journée. C’est pourquoi nous transformons le Black Friday en Blue Friday : une occasion de consommer de manière plus réfléchie et responsable, en prenant soin de notre planète et particulièrement des océans.

L’océan recouvre 71 % de la surface de la Terre et représente 97 % de l’eau de notre planète. D’ici 2050, il pourrait contenir plus de plastiques que de poissons. Parmi ces déchets, 90 % sont des microplastiques, présents à toutes les profondeurs et quasiment partout dans l’océan.

Le Blue Friday est donc une invitation à faire des choix de consommation plus durables, pour préserver notre environnement et nos océans.

L'objectif du Blue Friday

© SIMON BOURCIER

Notre contribution

Durant le week-end du 28 novembre au 30 novembre 2025,

Offre non cumulable avec les offres en cours.

Je participe au Blue Friday

2 associations pour un soutien 2x plus grand

En 2024, grâce à votre mobilisation, nous avons pu reverser 1 000 € à la SNSM pour soutenir les sauveteurs en mer, ainsi que 4 500 € à l’association Seatizens for Plankton Planet. Cette contribution a notamment permis de financer le Festival du Plancton en juin 2025, un événement dédié à la sensibilisation et à la préservation de la biodiversité marine.

Cette année encore, le Blue Friday se poursuit avec la même énergie : consommer autrement, c’est aussi protéger durablement nos océans. 

Contribuer à la protection des marins et des plaisanciers

La SNSM est une association dont les missions sont de secourir des vies humaines, en mer et sur le littoral, former les sauveteurs et participer aux missions de sécurité civile. En parallèle, son action préventive auprès des usagers de la mer est perma­nente. C'est également grâce à eux que nos formidables marins partent en mer sereinement pêcher nos petits poissons bleus.

2 associations pour un soutien 2x plus grand

© Brivael photographie

Contribuer à la protection de la vie sur Terre et dans les Océans 

Le plancton produit plus de 50% de l’oxygène que nous respirons et est à la base de toute la chaîne alimentaire océanique. C'est la principale source d'alimentation de nos sardines !

Plankton Planet est un programme réunissant des biologistes marins et des ingénieurs dont le but est de constituer une grande flotte d'océanographie citoyenne pour observer le plancton partout sur le globe. Pour récolter les données, l'association Seatizens for Plankton Planet se charge de recruter, former et équiper des citoyens, qu’ils soient plaisanciers, marins professionnels, aquaculteurs ou chercheurs, afin qu’ils collectent des échantillons de plancton. 

Les données sont ensuite analysées afin de comprendre la biodiversité invisible des océans essentielle à la santé de notre planète et donc à la nôtre.

© Christian Sardet