Label Site Remarquable du Goût

Label : Site Remarquable du Goût

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le territoire français labellisé Site Remarquable du Goût. Ce label repose sur l’accord exceptionnel entre le savoir-faire, les grandes qualités gustatives de la sardine, le travail des marins et des sardinières et la richesse du patrimoine. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est un des 71 sites français à pouvoir se targuer de ce label, au même titre que les huîtres de Cancale et les moules de Bouchot de Pénestin.

Décerné très sérieusement par quatre Ministères, il veille au fil du temps à perpétuer la tradition d’un savoir-faire local et garantit la préservation du patrimoine.

Label Entreprise du Patrimoine Vivant EPV

Label : Entreprise du Patrimoine Vivant EPV

Notre atelier de fabrication est labellisé depuis 2016 Entreprise du Patrimoine Vivant, l’excellence du savoir-faire français. Ce label est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il est délivré sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances pour une durée de 5 ans. Celui-ci récompense l’excellence du « fabriqué en France ».

Label Patrimoine Culturel Immatériel de la France

Label : Patrimoine Culturel Immatériel de la France

La pêche à la sardine de Saint Gilles-Croix-de-Vie est inscrite à l'inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Cette reconnaissance consacre un savoir-faire local transmis de génération en génération, qui depuis plus de 100 ans, repose sur une proximité entre les pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la conserverie familiale Gendreau. La mise en commun d’un poisson de qualité et des méthodes de fabrication traditionnelles offre aux consommateurs des sardines reconnues parmi les plus savoureuses et les plus fines de toute la côte atlantique.

Le Label Rouge

Le Label Rouge

La conserve de sardines vendéenne obtient son Label Rouge en 2005, première certification sur un poisson sauvage. Ce label récompense aussi les efforts de l'ensemble de la filière pêche, regroupée au sein de l'association VALOREM.

Le Label rouge est un label officiel certifié par un organisme indépendant. Il définit des critères sur la pêche, la qualité du poisson et de sa préparation. Le Label Rouge garantit un taux de matière grasse de la sardine supérieur à 8% et une sardine de fraîcheur EXTRA, préparée dans les 24 heures suivant la pêche pour préserver une chair moelleuse et tendre. Pour prétendre à ce label, les conserves de sardines doivent être affinées pendant 4 mois minimum avant de rejoindre nos boutiques.