Création de deux marques « La Perle des Océans » et « Les Dieux ».

1887

Deux conserveurs nantais, Messieurs Geay et Desmoulin installent à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, une confiserie de poissons. Ils créent alors deux marques «La Perle des Océans» et «Les Dieux».

La famille Gendreau rachète la conserverie.

1903

La famille Gendreau, spécialisée dans la conserve, rachète la conserverie. Elle perpétue depuis 4 générations cette tradition sardinière et ce savoir-faire ancestral.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est labelisé Site Remarquable du Goût

1995

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est labelisé Site Remarquable du Goût. Cette distinction, délivrée par les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, de la Culture et du Tourisme atteste d’un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualité d’un produit et la richesse d’un patrimoine maritime. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le seul Site Remarquable du Goût pour la sardine !

Philippe Gendreau créé l’entreprise LA PERLE DES DIEUX

2005

Philippe Gendreau créé l’entreprise LA PERLE DES DIEUX et sa marque d’exception avec les meilleurs sardines et préparations de la conserverie. Destinée aux amateurs exigeants, amoureux du Bon et du Beau, La Perle des Dieux s’engage à perpétuer le savoir-faire artisanal, inchangé depuis 1887.

Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant

2016

La conserverie Gendreau est reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label délivré par le ministère de l’Economie et des Finances distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Ouverture de l'Atelier de la Sardine

2018

Ouverture de l'Atelier de la Sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Au cœur des marais, cette ancienne ferme vendéenne abrite un musée, une galerie d'exposition et une boutique.