La pêche à la sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

La sardine millésimée, le cœur de notre savoir-faire

Les sardines millésimées ont un cahier des charges très spécifique. Leur taux de matières grasses doit être supérieur à 12% pour prétendre à ce titre. En début de saison, au mois d’avril, les sardines ont seulement 2 à 3 % de matières grasses. Avec le réchauffement estival, le plancton se développe et les sardines qui s’en nourrissent en profitent pleinement. Lorsque les petits poissons atteignent la cible exigée par La Perle des Dieux (entre juillet et août généralement), commence alors la pêche pour la mise en boite du millésime.

Une fois débarquées à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les sardines fraîches sont expédiées directement à la conserverie située à moins de 3 kilomètres du port ! Elles y sont triées, coupées et mises en boites une à une, à la main par nos sardinières. Recouvertes d’une huile d’olive vierge extra, elles vont pouvoir se conserver 10 ans et plus dans leurs plus beaux écrins.

Boîte de sardines millésimées 2018

Chaque millésime est unique !

D’une année à l’autre, les saveurs de nos millésimes peuvent varier. La météo, la température de l’eau, les courants marins, le goût de l’huile d’olive sont autant de facteurs qui vont jouer sur les notes gustatives du millésime.

Des sardines millésimées sur des toasts

Tel un bon vin nos sardines se bonifient avec le temps

Pour la dégustation, nous vous recommandons d’attendre 3 à 4 ans pour avoir un produit très fondant. Au fil des ans, les sardines vont confire dans l’huile et l’arête centrale va se fondre dans la chair. Du pain frais avec un peu de beurre suffiront à révéler toutes les saveurs des sardines millésimées.

La Perle des Dieux propose des sardines millésimées depuis sa création en 2004. 14 millésimes exceptionnels que les puxisardinophiles (collectionneurs de boîtes de sardines) peuvent retrouver exclusivement à l’Atelier de la Sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.