Suivez l’Expédition Plancton de Pilourson

09/05/2022

Préserver la Terre, l’air et les océans est un de nos engagements que nous mettons en application en soutenant de beaux projets comme l’Expédition Plancton de Pilourson menée par le jeune skipper vendéen Amaury Guérin.

x

Un amoureux des bateaux et du monde marin à l’origine du projet

Du haut de ses 19 ans, Amaury Guérin, jeune étudiant en double cursus à l’INSA (école d’ingénieur) et à Sciences Po est passionné depuis son plus jeune âge par la navigation et l’univers marin. C’est au club de voile de St Gilles Croix de Vie qu’il commence à naviguer à l’âge de 7 ans en Optimist1.

C’est au fil des années et des rencontres, que notre skipper découvre la navigation au large et toutes ses technicités, jusqu’au jour où à l’âge de 16 ans, il participe à sa première course au large en solitaire, sur un voilier de 9 mètres.

2 ans plus tard, Amaury s’engage dans les courses de la classe Mini 6.50 aux côtés du Team Vendée Formation. Cette saison de course au large a augmenté sa détermination à naviguer au-delà de l’horizon et en poussant sa réflexion toujours plus loin « Je me demandais comment rendre ces navigations utiles ? ». Et pourquoi pas une expédition à but scientifique ?...

Le programme Plankton Planet pour une expédition scientifique novatrice

C’est avec les scientifiques de Plankton Planet qu’Amaury démarrera sa nouvelle aventure dont l’objectif de cette expédition est d’équiper le voilier de matériels scientifiques conçus spécialement par le programme pour observer et enregistrer des échantillons de plancton.

Pourquoi le plancton demanderez-vous ? Le plancton est absolument vital à la bonne santé de notre planète. En effet, il produit plus de 50% de l’oxygène que nous respirons et est à la base de toute la chaîne alimentaire océanique. (C’est l’alimentation principale de nos petits poissons bleus d’où notre engouement pour ce beau projet). Or, il risque d’être bouleversé par le changement climatique alors qu’il reste encore largement méconnu des scientifiques et du grand public.

Le but de ce programme est donc de créer une grande flotte d’océanographie citoyenne, où des « planktonautes » collecteront des échantillons de plancton partout sur le globe, puis les transmettront en direct aux scientifiques qui utiliseront alors ces données pour mieux connaître le plancton et mesurer son évolution.
Lors de son expédition, Amaury sera le premier navigateur à éprouver sur le long terme la fiabilité des nouveaux instruments de collecte et d’analyse du plancton, afin de montrer la faisabilité du projet et de valider les derniers développements techniques avant de le déployer aux autres « planktonautes ».

Pour tout connaître sur le programme Plankton Planet, c'est par ici !

presentation-materiel

trajet-expedition

Une aventure dans des mers hostiles

Après presqu’un an de préparation, l’expédition à bord du voilier familial de 9m nommé le « Pilourson », débutera le 11 juin prochain au départ du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. « C’est la plus longue traversée que je n’ai jamais réalisée ».

En solitaire, notre jeune et courageux navigateur parcourra plus de 1 600 milles (3 000 km) à travers la mer Celtique et la mer de Norvège pour atteindre le cercle polaire arctique, là où le soleil ne se couche jamais. « Je m’attends à améliorer mes connaissances sur le plancton, prendre du plaisir et progresser sur la navigation »

Durant 20 jours de navigation sans escale, il devra affronter les houles de l’Atlantique Nord, tout en gérant son sommeil et la vie à bord « J’appréhende le sommeil. On ne peut pas se permettre de dormir plusieurs heures à la suite en solitaire. Je fais donc des siestes dès que je le peux pour me préparer à cette contrainte.»

Chaque jour, il réalisera des prélèvements de plancton afin de tester le matériel scientifique mis en place par Plankton Planet

L’actualité sur l’expédition

Si cette aventure vous intéresse, rendez-vous au port de St-Gilles-Croix-De-Vie, aux portes ouvertes de son bateau les 8 et 9 juin pour rencontrer Amaury, son voilier et le matériel scientifique ! Il se fera un plaisir de vous accueillir et vous parler de son incroyable aventure.
Le bateau et les ateliers seront situés au ponton n°8 « Visiteurs » de Port La Vie, juste à côté du terre-plein où les bateaux sont sortis de l’eau par la grue.

Au programme :

Atelier "visite de Pilourson" et explication de la vie à bord,

Atelier "plancton", lors duquel seront diffusées sur une télé les images filmées en direct par un microscope pédagogique,

Atelier "outils scientifiques" où seront présentés les outils de Plancton Planet avec une explication sur leur fonctionnement.

Atelier "nœuds marins" pour les enfants 

Partenaire de ce beau projet, La Perle des Dieux vous fera partager l’expédition sur nos réseaux sociaux tout au long de son parcours. Nous avons hâte de suivre les aventures d’Amaury !

Crédits photos : Bruno de Vasconcellos


1 Source Wikipedia : L’Optimist est une classe de petit dériveur en solitaire, conçue pour l'usage des enfants (jusqu'à 15 ans). Généralement construit en fibre de verre, l'Optimist est utilisé pour l'initiation à la voile et pour la pratique de régates.